News & Blog

Les mugs craquelés

Les mugs craquelés

Je n’ai jamais vraiment aimé travailler les émaux, je préfère passer du temps sur l’élaboration de mes pièces ainsi que le travail à cru de celles-ci. L’émaillage devient alors juste anecdotique ou pratique, comme pour ces mugs à thé.

Je voulais complètement couper du travail symétrique. Je voulais des mugs juste « parents » et non similaires, je voulais aussi que l’on y voit le grain de terre, le travail du temps et en faire des pièces uniques que l’on redécouvrirait à chaque utilisation. J’ai opté (entre autres) pour un grès chamotté pour les réaliser.

La fabrication en atelier :

Ce n’est qu’après avoir terminé le premier mug que je me suis rendu compte du temps passé à réaliser chaque pièce. Il ne faut pas moins de 4 heures en atelier pour terminer mon travail à « cru ».

- Mug craquelé - ©Eric Pahon

Je fais, parmi un grand nombre d’étapes, quelques allers et retours sur le tour, cependant ces pièces sont principalement fabriquées sans aucun outil mécanique, les mains et les yeux se relayent pour donner le tempo, la pièce se construit alors.

Après la première cuisson à 980°C, l’émaillage est très rapide, j’applique un émail transparent à l’intérieur de chaque mug, je les enfourne ensuite pour une deuxième et dernière cuisson à 1280°c.

Utilisation:

On pourra par leurs « fortes personnalités » ne pas ranger ces mugs, ils sont autant décoratifs qu’utilitaires.
Ils passent au micro-onde, au lave vaisselle et sont bien évidemment hermétiques.
Ces pièces comme toute ma production sont garanties sans plomb et cadmium.

Laissez un commentaire