News & Blog

La théière Boulons

La théière Boulons

L'envie d'allier le côté industriel et artisanal sur une théière

J'aime beaucoup l'acier, j'ai donc réalisé lors d'une commande libre passée par le café Vert-bock à Charleville-Mézières, une théière "Boulons" en porcelaine avec filtre amovible (voir photo ci dessous). Les Boulons sont en porcelaine tout comme la théière et le filtre est en grès noir.

La fabrication en atelier :

Fabriquer une théière demande beaucoup de rigueur. Comme chaque terre a un retrait différent au séchage puis à la cuisson (parfois jusqu'à 25% en tout), il faut tout d'abord calculer la taille du corps de la théière que l'on va tourner en fonction de la terre que l'on va utiliser (en rapport à la capacité demandée). Tout au long du processus de fabrication on doit souvent noter les cotes afin que tout s'ajuste parfaitement comme par exemple le couvercle ou le filtre. Le bec doit être efficace et ne pas "baver" le liquide. L’anse doit être confortable et solide. Mes théières subissent deux cuissons, une à 980°c (montée progressive en chaleur de 10 heures) et une à 1280°c (montée progressive de 17 heures).

Filtre des théières. ©Eric Pahon

"Pour un thé plein de saveur j'ai opté pour la fabrication d'un filtre en grès noir. Le filtre descend très bas dans la théière et les très nombreux petits trous sont tous percés un à un à la main, ils sont très efficaces pour infuser le thé."

Ce qui m'intéresse, c'est de faire varier les corps des théières "Boulons", les becs et les couvercles et d'en faire véritablement des objets uniques et remarquables.

Utilisation:

Ces théières "Boulons" sont très stables, très solides. Elles conviendrons aussi très bien pour une utilisation intensive comme dans les bars ou les salons de thé.
Chaque théière et ses composants sont des pièces uniques, entièrement réalisées à la main. Les émaux utilisés sont sans cadmium et sans plomb. Mes théières passent au lave vaisselle.

Laissez un commentaire