News & Blog

Mes coquetiers

Mes coquetiers

Je cherchais une idée afin de retrouver le plaisir de servir des œufs à la coque.

Je souhaitais obtenir une pièce chic, colorée et solide, j'ai donc opté pour la porcelaine, j'ai choisi également de réaliser les motifs à l'engobe. Il ne me restait plus qu'à trouver la forme, tout en pensant au lavage et au rangement. Je ne sais pas vraiment comment l'idée est venue, j'ai fini par tourner de petites soucoupes, puis après séchage, j'ai réalisé des ouvertures afin d'y loger l’œuf.

La fabrication en atelier :

La réalisation bien qu'en apparence très simple demande du temps et de la patience. Après préparation de la terre, je tourne d'abord mes coupelles sur le tour. Quand la texture de la terre est suffisamment ferme, je tournase les pièces et je perce le trou destiné à y recevoir l’œuf. Quelques jours plus tard, j'applique au pinceau des motifs à l'engobe de porcelaine coloré que j'ai soigneusement mis au point. Après un séchage complet et un "rééssuyage", j'enfourne mes coquetiers que je cuis jusqu'à 980°c (10 heures de cuisson). C'est ensuite la dernière étape, je retire les fines poussières des pièces, j'émaille et je les installe dans le four pour les cuire lentement jusqu'à 1300°c (17 heures de cuisson).

©Eric Pahon

"Le moment de la décoration à l'engobe est le plus exaltant. Après avoir choisi mes couleurs, j'applique l'engobe en fonction de mon humeur, de mes envies, le résultat est souvent surprenant puisque l'engobe ne révèle ses vraies couleurs qu'après la dernière cuisson à 1300°c".

Ce qui m'interresse, c'est d'obtenir des pièces très colorées, un peu psychédélique, uniques qui vont donner une envie de manger des œufs à la coque.

Utilisation:

Mes coquetiers s'empileront facilement dans vos placards. Ils éveilleront la curiosité de vos invités et égayeront votre table.
Chaque coquetier est une pièce unique, entièrement réalisé à la main. Les émaux utilisés sont sans cadmium et sans plomb. Mes coquetiers passent au lave vaisselle.

Laissez un commentaire